Nos parutions

  • Vallons Mag' N° 38 - Ete 2016
  • Reseau Mediatheque - Programme automne 2016
  • Presentation Vallons de la Tour 2016
  • Centre nautique - 2015
  • Cap Jeunes 2014

Agriculture

RENCONTRE DES SAVEURS
Le 9 décembre 2013 s’est déroulé une rencontre entre les producteurs, les restaurateurs et les représentants des métiers de bouche de notre territoire, au cœur de la ferme de Reculefort à Rochetoirin.

(JPG) Organisée par la Communauté de communes et la chambre d’agriculture cette rencontre faisait suite à la réalisation du guide « Goutez aux Saveurs, Made in Vallons de la Tour » dont les 15 000 exemplaires ont rencontré, un très vif succès et devant l’intérêt évident de la population, l’objectif est aujourd’hui de mettre en relation les professionnels afin de nous puissions consommer, aussi bien chez nous qu’au restaurant : local, frais et sain. Plus de 20 professionnels avaient répondu présents et ont pu apprécier la visite de la ferme réalisée par Monsieur Moine, producteur de fromages de vache, veaux de lait, lait cru et poulets fermiers. Ce passionné nous a expliqué toute la conception de ses fromages, de la vache à l’assiette, ainsi que ses projets d’aménagement et d’agrandissement, devant le développement de la demande. D’autres producteurs étaient venus les mains remplies de leurs produits, ce qui a permis aux participants de tester avant de se lancer !

Pour Monsieur Gudimard (La ferme de Coderon à Chassignieu) producteur de volailles, porcs, mais aussi fabriquant de pain artisanal, l’idée est de trouver de nouveaux débouchés dans la perspective de l’arrivée de sa fille qui prendra prochainement sa relève.

Monsieur Durand, quant à lui, installé à Saint-Victor-de-Cessieu et qui transforme sa production laitière en yaourts aux parfums multiples, pense qu’il est important que les restaurateurs connaissent l’offre locale. Et c’est également le besoin de Monsieur Cuisin, qui a ouvert en juin dernier le restaurant L’Esquisse à La Tour du Pin, et qui cherche à composer ses hamburgers avec des produits de proximité. Ce nouveau concept a d’ailleurs reçu un très bon accueil des clients, mais si tous les ingrédients pouvaient être « d’à côté », cela serait encore mieux !
Même constat de la part du propriétaire du restaurant semi-gastronomique le Bec Fin (La Tour du Pin), Monsieur Grand, qui souhaite répondre à la demande de la clientèle de plus en plus soucieuse de l’origine des produits. Enfin pour les métiers de bouche, Monsieur Cerclérat, Charcutier-Traiteur à Cessieu, travaille essentiellement des produits de la région et est toujours ouvert à toute nouvelle rencontre avec des professionnels.

Enfin, c’est aussi le cas de Monsieur Million, Boucher à Saint André le Gaz, qui réfléchit par ailleurs à ajouter un rayon fromage de pays dans son étal.

Plus d'Articles...

  • L’AGRICULTURE AUX VALLONS DE LA TOUR

    Les Vallons de la Tour restent un territoire agricole, et ce malgré une urbanisation croissante entrainant une forte pression foncière.
    » Lire cet article Publié le 21/11/2012