Nos parutions

  • Vallons Mag' N° 38 - Ete 2016
  • Reseau Mediatheque - Programme automne 2016
  • Presentation Vallons de la Tour 2016
  • Centre nautique - 2015
  • Cap Jeunes 2014

Consommer

LES CIRCUITS COURTS SUR LES VALLONS
Les circuits courts regroupent la vente directe, le producteur vous vend directement ses produits et la vente indirecte avec un seul intermédiaire.

Pourquoi consommer des produits locaux ? (JPG)

-   Soutenir nos producteurs. De par le faible nombre d’intermédiaire entre le producteur et le consommateur final, le producteur reste maitre de son produit et des prix de vente. Cela lui permet une meilleure rémunération.

-   Les distributions de paniers, le marché fermier sont des moments conviviaux et d’échanges entre les consommateurs et les producteurs !

-   Faire un geste pour l’environnement : Les agriculteurs qui vendent en circuits-courts possèdent souvent des démarches de production respectueuses de l’environnement. De plus, ils ne proposent que des produits de saison ce qui signifie des économies d’énergies pour la conservation, le stockage ou la production des denrées. Les pots et bouteilles en verre, les boîtes à œufs, les faisselles et autres emballages sont souvent réutilisés pour réduire les déchets. Consommer localement va également de pair avec la réduction des transports de la marchandise et donc la réduction de l’empreinte carbone.

-   Connaitre la provenance et le mode de production de ce que vous mangez.

-   Consommer des produits locaux favorise aussi l’économie locale et la dynamisation du territoire. En consommant local vous adoptez ainsi une démarche éco-citoyenne.

Où peut-on trouver ces produits sur le territoire ?

Avec plus de 40 exploitations agricoles qui font de la vente en circuit-court, réparties sur les Vals du Dauphiné, l’agriculture reste un domaine d’activité très présent. Elle se situe au carrefour de plusieurs préoccupations, comme la préservation du foncier agricole (limite l’étalement urbain), la préservation de la qualité de l’eau et des sols, le développement des circuits courts entre les producteurs et les consommateurs. Dans ce but, les Vallons de la Tour travaillent en partenariat avec les producteurs, la chambre d’agriculture et Terraval’D sur la valorisation de leurs produits en vente directe ou via les commerçants, restaurateurs et artisans locaux.

Vous pouvez télécharger la carte des producteurs qui font de la vente directe sur les Vallons :

Plus d'Articles...