Nos parutions

  • Vallons Mag' N° 38 - Ete 2016
  • Reseau Mediatheque - Programme automne 2016
  • Presentation Vallons de la Tour 2016
  • Centre nautique - 2015
  • Cap Jeunes 2014

Grand projet Rhône-Alpes

RENOVATION ENERGETIQUE DES LOGEMENTS PRIVES
Avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, les intercommunalités des Vallons de la Tour et de la CAPI ont choisi de travailler ensemble pour favoriser la rénovation du patrimoine bâti local public et privé.

(JPG) Dans la situation actuelle de crise énergétique, nous nous sommes engagés, via le dispositif Territoires à énergies positive (TEPOS) à réduire les consommations énergétiques de nos territoires de 50 % d’ici 2050. Or le bâtiment est le premier consommateur d’énergie.

Pour atteindre ces objectifs, rien que pour le logement c’est donc en moyenne :
• près de 1000 logements qui devront être rénovés par année,
• pendant 30 ans,
• à un niveau de rénovation énergétique très performant de type Bâtiment de Basse Consommation (BBC),
• Ce qui correspond à un marché de plus d’un milliard d’euros.

Une démarche appuyée de rénovation énergétique des logements est donc nécessaire. Dans ce cadre nos territoires ont été lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt lancé par l’ADEME et la Région pour la création d’une plateforme de rénovation énergétique des logements privés.

Cette plateforme, prévue pour être opérationnelle au printemps 2016, se veut bien évidemment être un soutien pour les habitants des territoires souhaitant se lancer dans la rénovation énergétique de leur logement, mais elle a aussi pour objectif de permettre à nos entreprises de travailler dans les meilleures conditions possibles.

C’est donc dans ce contexte de soutien au développement économique de nos territoires que nous lançons DOREMI pour Dispositif Opérationnel de Rénovation Energétique des Maisons Individuelles.

Ce dernier est une opportunité pour les entreprises de mise en œuvre du bâtiment et artisans de se grouper, et se former à la rénovation performante globale à des couts optimisés. Et comme rien n’est plus formateur qu’agir en conditions réelles, il leur est proposé de se former sur des chantiers réels donc rémunérés.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à joindre Kevin DANEL, animateur du dispositif sur les territoires, kevin.danel@lesvallonsdelatour.fr ou 06.09.81.20.10

Plus d'Articles...