Nos parutions

  • Vallons Mag' N° 38 - Ete 2016
  • Reseau Mediatheque - Programme automne 2016
  • Presentation Vallons de la Tour 2016
  • Centre nautique - 2015
  • Cap Jeunes 2014

Organisation administrative

L’ORGANISATION ADMINISTRATIVE DES VALLONS DE LA TOUR
Pour mettre en œuvre ses compétences, la Communauté de communes s’appuie sur plus de 120 agents, répartis sur les différents sites de la collectivité.

L’organisation administrative des Vallons de la Tour s’organise autour de quatre pôles, managés par un Directeur, sous l’impulsion de la Direction Générale :

  • La direction générale regroupant la communication, les systèmes d’information, la prévention des risques professionnels et le secrétariat de direction
  • Les services administratifs, en charge du fonctionnement courant de la structure : accueil, secrétariat, ressources humaines, comptabilité/finances, et marchés publics/subventions
  • Les services techniques, parmi lesquels l’eau et l’assainissement, l’environnement, la voirie, les bâtiments, et l’équipe de maintenance intercommunale.
  • Les services à la population regroupent quant à eux la médiathèque, la structure multi-accueil, le Relais d’Assistants Maternels, le centre nautique, la jeunesse, les musiciens intervenants en milieu scolaire, et le Conseil Intercommunautaire de Sécurité et de Prévention de la Délinquance.
  • Le développement territorial assure le développement économique, le foncier, l’aménagement, l’urbanisme, l’habitat, le logement, ainsi que l’économie de proximité (commerce et artisanat).
    L’organigramme fonctionnel ci-joint illustre le fonctionnement par pôle décrit plus haut.

Au 31 décembre 2013 la collectivité comptait 121 agents (72 femmes pour 49 hommes)

  • 75 % dépendant des services techniques ou à la population.
  • 64 % des effectifs sont des fonctionnaires.
  • La moyenne d’âge de la collectivité est de 40 ans.
  • 26 % des agents vivent sur le territoire des Vallons de la Tour, et seulement 13 % habitent à plus de 30 km de leur lieu de travail.

Plus d'Articles...