Nos parutions

  • Vallons Mag' N° 38 - Ete 2016
  • Reseau Mediatheque - Programme automne 2016
  • Presentation Vallons de la Tour 2016
  • Centre nautique - 2015
  • Cap Jeunes 2014

Patrimoine naturel

LES VALLONS DE LA TOUR S’ENGAGENT POUR LE "ZERO PHYTO"
Depuis 3 ans, la Communauté de communes n’a pas utilisé une goutte de produit phytosanitaire pour entretenir les espaces publics (voiries, trottoirs, parcs...). Un acte volontaire pour protéger la santé de ses habitants et de ses agents ainsi que l’environnement, face à des produits à la toxicité avérée. Le 28 octobre 2015, cet engagement s’est officialisé par la signature de la Charte régionale "Objectif Zéro Pesticide" avec 8 communes.

La loi sonne le glas des produits phytosanitaires sur les espaces publics

(JPG) Utilisés pour éliminer les mauvaises herbes ou protéger les plantes contre certains parasites, insectes ou champignons, les produits phytosanitaires font depuis quelques années l’objet de fortes préoccupations dans le milieu de la santé et de l’environnement. Leurs composants chimiques sont en effet toxiques pour les personnes qui les utilisent et par celles qui les respirent, les touchent, les boivent... car ces molécules se retrouvent disséminées dans l’environnement, notamment dans l’eau, dans l’air et dans le sol, où elles sont dégradées plus ou moins facilement.

Pour protéger les citoyens, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte adoptée le 22 juillet 2015 interdit au 1er janvier 2017 l’utilisation des produits phytosanitaires par l’Etat, les collectivités locales et les établissements publics sur les voiries, dans les espaces verts, forêts et promenades ouverts au public.

La fin des produits phyto : le début d’une nouvelle gestion des espaces publics pour les collectivités

Le passage au « zéro-phyto » est cependant un exercice particulièrement délicat : il faut en effet trouver des alternatives à ces traitements très pratiques qui en un passage supprimaient toutes les mauvaises herbes ! Cela signifie donc passer à une gestion manuelle ou mécanique avec de nouveaux outils, parfois plus de personnel ; réfléchir à d’autres manières d’aménager pour supprimer les espaces dont raffolent les mauvaises herbes (comme les bordures) ou encore pour faciliter l’entretien. Tondre est par exemple plus facile que désherber ; et enfin compter sur la tolérance des administrés, qui doivent accepter de croiser quelques herbes folles en plus en échange du retour des papillons et abeilles !

(JPG) Des outils existent pour accompagner les communes dans cette voie. Parmi eux, se trouve la charte régionale d’entretien des espaces publics, élaborée par différents pilotes régionaux (DRAAF, FRAPNA, et pour notre territoire la FREDON - Fédération Régionale de lutte et de Défense contre les Organismes Nuisibles) et qui propose aux collectivités signataires un cadre technique et méthodologique pour accompagner la réduction des produits phytosanitaires sur les espaces publics.

Les Vallons de la Tour, zéro phyto et fiers de l’être !

Depuis plusieurs années, la Communauté de communes gère les espaces publics sans utiliser de produits phytosanitaires. Par délibération du 1er juin 2015, elle s’est officiellement engagée à signer la Charte régionale dans un souci d’action en faveur de l’environnement et d’exemplarité sur le territoire.

(JPG)
(JPG)

Elle a été suivie dans cette démarche par les communes de Cessieu, Dolomieu, Faverges, La Chapelle-de-la-Tour, La Tour du Pin, Le Passage, Rochetoirin et Saint-Didier-de-la-Tour.

La Charte a ainsi été signée par les 9 collectivités le mercredi 28 octobre 2015, en présence du Président de la FREDON et d’un représentant de la FRAPNA. Le Président des Vallons de la Tour et les maires ou adjoints des communes ont insisté sur l’enjeu environnemental et sur le devoir d’exemplarité au travers de cette démarche. Une démonstration de matériels de désherbage "alternatif" est venue clore la demi-journée, pour donner quelques pistes de solutions aux élus et techniciens présents.

(JPG)
(JPG)

Les communes vont à présent bénéficier de l’accompagnement de la FREDON pour diminuer progressivement l’utilisation de produits, pour tendre vers le zéro pesticide dans un futur proche.

Pour en savoir plus :

Site du Ministère de l’Écologie sur les pesticides

Le Guide de la Maison de la Consommation et de l’Environnement sur les dangers des pesticides

Plus d'Articles...

  • PROMOTION DES HAIES CHAMPETRES ET DES ESSENCES LOCALES

    Aide financière à l'acquisition de plants dans le cadre d'implantation de haies champêtres ou d'arbres fruitiers.
    » Lire cet article Publié le 23/12/2014
  • QU’EST-CE QUE LA DÉMARCHE "ESPACE NATUREL SENSIBLE" ?

    Le Conseil Général de l'Isère a mis en place une politique "Espaces Naturels Sensibles" depuis 1999. Cette politique vise à protéger et à valoriser des sites d'intérêt local ou départemental. Depuis 2004, les (...)
    » Lire cet article Publié le 16/10/2012
  • LA PROTECTION DU PATRIMOINE NATUREL LOCAL

    La préservation de l'environnement est l'un des enjeux identifiés dans le projet de territoire des Vallons de la Tour. A ce titre, des actions visant la préservation du patrimoine naturel local et les (...)
    » Lire cet article Publié le 16/10/2012