Nos parutions

  • Vallons Mag' N° 38 - Ete 2016
  • Reseau Mediatheque - Programme automne 2016
  • Presentation Vallons de la Tour 2016
  • Centre nautique - 2015
  • Cap Jeunes 2014

Plan Climat Energie Territorial

Le Nord-Isère s’engage pour la croissance verte
Les Présidents des Vallons de la Tour et de la CAPI, lauréats de l’appel à projet « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte » du ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie ont signé le 8 juillet 2015 auprès de la ministre, Mme Ségolène ROYAL, la convention attributive de la subvention du fonds de la transition énergétique, soit 500 000 euros, reconnaissance de l’engagement du territoire dans la transition énergétique.

(JPG)
Signature de la convention avec Madame Royal

Territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV), c’est quoi ?

Moteur de la transition énergétique, un territoire à énergie positive pour la croissance verte s’engage dans une démarche volontaire permettant d’atteindre l’équilibre entre la consommation et la production d’énergie à l’échelle locale. Un appel à projet pour mobiliser 200 « territoires à énergies positive pour la croissance verte » a été lancé en 2014 par le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie afin de donner une impulsion forte pour encourager les actions concrètes qui peuvent contribuer à : *- atténuer les effets du changement climatique, pour que la France soit exemplaire lors de la Conférence climat de Paris 2015 ; *- encourager la réduction des besoins d’énergie et le développement des énergies renouvelables locales ; *- faciliter l’implantation de filières vertes pour créer 100 000 emplois sur trois ans.

Le territoire du Nord Isère Durable lauréat !

La Communauté de communes des Vallons de la Tour (CCVT) et la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère (CAPI) se sont unies il y a déjà 6 ans pour inventer en Nord Isère le territoire de demain. Pour mettre en œuvre cette ambition commune, ce territoire que l’on appelle « Nord Isère Durable » s’est engagé à devenir un territoire pilote, laboratoire d’innovations et d’expérimentations en matière de construction durable et d’énergie. L’ensemble des politiques publiques conduites sur le territoire, ainsi qu’un maximum d’initiatives économiques, associatives et citoyennes convergent ainsi en ce sens.

C’est ainsi qu’en s’appuyant sur les atouts du territoire, que sont notamment la présence locale des leaders mondiaux de la production de matériaux de construction, les Grands Ateliers, la plateforme ASTUS Construction, le Pôle Innovation Constructive et la tradition des savoir-faire en matière de construction, le Nord Isère Durable a été en premier lieu labellisé Grand Projet Rhône-Alpes en 2009 par la Région Rhône-Alpes, dans le but de développer une filière d’excellence autour de la construction durable.

Le Nord Isère Durable se mobilise également pour la maîtrise de l’énergie via son Plan Climat Energie Territorial réglementaire pour la CAPI, élargi à la CCVT et s’engage à devenir un Territoire à Energie POSitive d’ici 2050, avec le soutien de la Région Rhône-Alpes et de l’ADEME.

Liant construction et énergie, le Nord Isère Durable développe parallèlement sa plateforme de rénovation énergétique des logements privés pour 2016, avec le soutien de la Région et de l’ADEME, dans le but de multiplier les passages à l’acte de rénovations et ainsi massifier les économies d’énergie dans le secteur résidentiel et limiter les fractures énergétiques.

L’ensemble de ces protocoles et programmes d’actions d’ores-et-déjà engagés en Nord Isère ont enclenché une dynamique forte de mobilisation des acteurs du territoire.

Ainsi, dans la continuité de ses démarches d’expérimentations et d’exemplarité en matière de construction durable et d’énergie, le territoire du Nord Isère Durable a ainsi été reconnu Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte, par le Ministère de l’écologie, le développement durable et l’énergie depuis 2015.

Les grands chantiers pour les prochaines années en faveur de la transition énergétique du territoire :

Le dispositif TEPCV va permettre un véritable effet d’accélération des projets les plus matures, ainsi qu’un véritable effet levier sur d’autres projets qui permettront de renforcer la dynamique engagée sur le territoire comme :

  • La mise en place d’une plateforme de rénovation énergétique des logements privés pour le printemps 2016, avec l’objectif d’atteindre plusieurs centaines de logements rénovés par an ;
  • La promotion de la construction durable, avec notamment la mise en œuvre de démonstrateurs sur le territoire (ex : la médiathèque des Vallons de la Tour qui sera inaugurée à l’automne 2015), mais aussi la question des usages ;
  • La massification de la rénovation énergétique, par le biais des équipements communaux et principalement les écoles ;
  • La mobilité durable pour les collectivités : renouvellement des flottes, mutualisation des équipements, formations d’éco-conduite... ;
  • La mobilité durable pour les entreprises et les habitants du territoire : construction de nouvelles pistes cyclables sur les Vallons de la Tour, autopartage en cours de déploiement à la CAPI, aires de covoiturage construites, déploiement de bornes électriques... ;
  • La production d’énergies renouvelables locales ;
  • Le développement de démarches participatives pour sensibiliser et mobiliser les citoyens comme acteurs de la transition énergétique (appel à initiatives citoyennes, ateliers de sensibilisation et d’information sur la consommation et la production d’énergie...) ;
  • L’aménagement durable pour un développement territorial en cohérence avec les objectifs de réduction des consommations et de production d’énergies renouvelables.

Dès cette année 2015, les actions suivantes vont être déployées :

  • Identifier les potentiels en énergies renouvelables du territoire et construire une stratégie de production d’énergie pour la CAPI et les Vallons de la Tour ;
  • Communiquer à l’ensemble des acteurs du territoire pour sensibiliser et lancer la dynamique, en valorisant les actions déjà engagées sur le territoire ;
  • Mobiliser les partenaires du dispositif pour que chacun s’approprie des actions concrètes à mettre en œuvre, par exemple par le biais d’une charte d’engagement.

Plus d'Articles...

  • Assistez à la visite d’un chantier de rénovation et à une balade thermographique !

    Dans le cadre du Plan Climat Energie Territorial, l'AGEDEN (Agence de l'énergie), la Communauté de communes des Vallons de la Tour et l'OPAC 38 vous proposent de visiter un immeuble rénové à La Tour du (...)
    » Lire cet article Publié le 2/11/2014
  • MA MAISON POUR AGIR 2020

    Venez visiter une maison à énergie positive
    » Lire cet article Publié le 4/07/2014
  • PCET : QU’EST CE QUE C’EST ?

    En janvier 2010, la Communauté de communes des Vallons de la Tour avec la Communauté d'Agglomération Portes de l'Isère et la Communauté de communes des Collines du Nord Dauphiné a décidé de se lancer dans un (...)
    » Lire cet article Publié le 12/10/2012
  • EXPOSITION EN PRET : "UN PLAN POUR LE CLIMAT"

    Quelles sont les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire ? C'est quoi le "Facteur 4" ? Quels sont les résultats du BILAN CARBONE® des Vallons de la Tour ? Retrouver toutes ces informations (...)
    » Lire cet article Publié le 10/10/2012